L'ostéopathie pédiatrique
Jusqu'à l'accouchement
La grossesse, l'accouchement et les premiers jours de vie sont des périodes pendant lesquelles un bébé est susceptible de faire face à un certain nombre de traumatismes.
Pendant la grossesse : grossesse gémellaire, tout traumatisme physique (chute, accident de voiture…) /émotionnel (stress, deuil, anxiété…) vécu par la maman pendant la grossesse…
Pendant l'accouchement : utilisation d'instruments (forceps, ventouses, spatules), cordon autour du cou, césarienne, présentation non optimale, manœuvres obstétricales, péridurale, longueur du travail, bébé prématuré…
Les premiers jours de vie : complications post accouchement…
Tous ces éléments sont des évènements vécus par le bébé de manière plus ou moins traumatisante et pouvant justifier une consultation en ostéopathie. Pendant cette séance, le rôle de l'ostéopathe sera d'évaluer et lever les tensions induites par ces traumatismes.
Apres l'accouchement jusqu'à l'enfance
Voici une liste non exhaustive de signes à observer et pouvant nécessiter une séance en ostéopathie pédiatrique :
- régurgitation, vomissements, RGO (reflux), troubles de la succion, colique constipation diarrhée
- torticolis congénital, plagiocéphalie (déformation du crane)
- troubles du sommeil, agitation, pleurs fréquents, nervosité
- tout changement de comportement soudain et inexpliqué
Déroulé d'une séance en ostéopathie pédiatrique
Une séance d'ostéopathie pédiatrique est relativement comparable à une séance avec un adulte à quelques points près.
Les formations suivies et validées en pédiatrie nous permettent d'avoir un panel de techniques adaptées, douces et sans douleur pour les bébés. Toute technique dite structurelle ("CRAC") est exclue en ostéopathie pédiatrique.
Il est cependant tout à fait normal qu'un bébé pleure durant une séance. Les cris et les pleurs sont sa seule manière de s'exprimer et ne sont pas systématiquement synonyme de souffrance.
Important :
Il est donc indispensable d'apporter le carnet de naissance de votre bébé afin que votre ostéopathe puisse réunir le plus d'informations possibles.
Une consultation en ostéopathie pour votre bébé ne se substitue pas à un suivi par un pédiatre ou un médecin généraliste.